Comment sauvegarder vos fichiers et données de façon sûre et efficace

3 avril 2023

Que seriez-vous prêt à perdre si vous ne sauvegardez pas régulièrement vos fichiers et données ? La sécurité et la protection de votre contenu est essentielle. Mais comment pouvez-vous le garantir ? Le backup ou la sauvegarde peut être une solution complète pour tous ceux qui veulent s'assurer que leurs informations sont en sécurité. Apprenez dans cet article à quel point il est important de mettre en place des sauvegardes fréquentes et comment les services de cloud tel que Dropbox Backup peuvent aider, ainsi que Google Books Ngram Viewer qui offre un moyen unique d’étudier comment l’utilisation des mots change au fil du temps.

Pourquoi sauvegarder ses fichiers?

Le backup ou la sauvegarde est une activité qui consiste à copier des fichiers ou des bases de données pour les protéger en cas de défaillance d'un équipement. Cette pratique offre de nombreux avantages, et peut être vitale pour récupérer des données importantes.

Les risques liés à la perte de données peuvent entraîner une interruption du service, une bourde marketing, une réputation endommagée, ainsi que des amendes potentielles. La sauvegarde de fichiers comporte le gros avantage d'être en mesure de restaurer rapidement un système informatique au cas où il serait endommagé.

Les risques liés à la perte de données

La perte de données peut être causée par des erreurs humaines, des pannes matérielles et logicielles, des virus informatiques, des attaques externes ou encore des problèmes de mise à jour logicielle. Par conséquent, il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières afin d'être en mesure de restaurer rapidement et facilement vos données cruciales.

Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché pour effectuer cette tâche.

Les avantages de la sauvegarde de fichiers

Les principaux avantages attachés à la sauvegarde régulière consistent principalement en :

Types de fichiers importants à sauvegarder

Il est important de savoir ce qu'il faut sauvegarder et comment le faire. Voici une liste des types de fichiers qui doivent être sauvegardés régulièrement :

  • Documents: Documents Word, Excel, PowerPoint et tout type de travaux écrits ou numérisés (papier)
  • Photos : toutes les photos prises par votre appareil photo numérique ou smartphone
  • E-mails: messages envoyés et reçus dans votre compte e-mail
  • Musique : tous les fichiers audio que vous avez enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

Les erreurs fréquentes à éviter lors de la sauvegarde

Certaines erreurs sont communes lorsqu’on effectue cette tâche. Voici quelques exemples :

  • Sauvegarder trop tard: ne pas attendre pour effectuer une sauvegarde peut entraîner une grande perte si un problème survient pendant ce laps de temps.
  • Sauvegarder trop souvent: une sauvegarde trop fréquente n'est pas nécessaire et peut prendre plus de temps et d'espace qu'il ne devrait.

Comment sauvegarder ses fichiers?

Il existe différentes options pour protéger les données contenues dans un système informatique. On distingue généralement trois moyens principaux : manuelle, automatique, sur site ou dans le Cloud.

Les différentes options de sauvegarde : manuelle, automatique, sur site, dans le cloud

  • Sauvegarde manuelle : Cette méthode consiste à copier manuellement les données sur un support amovible tel qu'un CD ou un disque externe et à le conserver hors site pour une protection maximale.
  • Sauvegarde automatique : Cette méthode permet de configurer une sauvegarde qui s'exécutera périodiquement à des intervalles prédéfinis et sans intervention humaine directe. Elle peut être réalisée sur un serveur local, un support externe ou dans le cloud.
  • Sauvegarde sur site : La sauvegarde sur site consiste à stocker des copies de données sur un système informatique dédié à cet effet. Les avantages incluent la disponibilité immédiate et l'accès aux données en cas de panne ou de corruption des fichiers.
  • Sauvegarde dans le Cloud : Outre la possibilité d'effectuer des sauvegardes programmées, le Cloud offre un espace virtuel qui permet aux organisations de stocker leurs données en toute sécurité et d'y accéder à distance.

Les services de sauvegarde dans le cloud populaires (Google Drive, Dropbox, et )

Les services basés sur le Cloud comme Google Drive et Dropbox permettent aux utilisateurs de sauvegarder facilement et automatiquement leurs données. Ces services peuvent non seulement être utilisés pour réaliser des sauvegardes complètes des disques durs locaux, mais également pour synchroniser des fichiers entre plusieurs appareils.

Comment effectuer une sauvegarde complète et planifiée avec Google Backup and Sync

Google Backup and Sync est une application gratuite conçue pour les utilisateurs de Google Drive. Elle offre la possibilité de configurer une sauvegarde complète et planifiée pour protéger les documents locaux sur votre ordinateur contre les risques liés à la perte de données.

Avec cette application, vous pouvez facilement définir le type de fichiers que vous souhaitez sauvegarder (documents, feuilles de calcul, photos ou autres) et choisir les emplacements locaux où vos fichiers seront copiés (disque dur principal, disque dur externe). Vous pouvez également définir un calendrier personnalisable pour planifier les futures opérations de sauvegarde.

Vérification des sauvegardes

Une fois que vous avez effectué une sauvegarde manuelle ou automatisée, il est important de vérifier si elle est complète et fonctionnelle.